Souverains et chefs d'Etat

  Les Bourbons  

Henri IV

1589-1610

Il fut élevé par Jeanne d'Albret dans le protestantisme et il devint très tôt le chef du parti Calviniste. Huit jours avant la Saint-Barthélemy (1572), il se maria avec la sœur de Charles IX, Marguerite de Valois. Obligé d'abjurer pour échapper au massacre, ce ne fut qu'en 1576 qu'il parvint à s'enfuir, à abjurer la religion catholique et à reprendre le commandement des armées huguenotes. La mort du Duc d'Anjou en 1584 fit de lui l'héritier de la couronne de France ce qui contribua à ranimer les querelles religieuses. Ce ne fut qu'en 1598 que fut signé l'édit de Nantes. Son premier mariage annulé, il épousa en 1600 Marie de Médicis dont il eu quatre enfants. Drôle et généreux, sa vie sentimentale fut très mouvementé et est resté célèbre. Les maîtresses les plus célèbres du Vert Galant furent Gabrielle d'Estrées, Henriette d'Entragues et Charlotte des Essarts. Le 14 mai 1610, Henri IV fut assassiné par Ravaillac.

Louis XIII le Juste

1610-1643

Né à Fontainebleau, il n'avait que neuf ans à la mort de son père, Henri IV. Sa mère Marie de Médicis assura la régence avec Concini en écartant son fils de toute affaire importante. Il entreprit de faire assassiner Concini en 1617 et laissa le pouvoir à Luynes. Marie de Médicis prit alors les armes à la tête des Grands et fut battu en 1620. A la mort de Luynes, Richelieu entreprit de réconcilier la mère et le fils. Protégé par Louis XIII, il échappa à son renvoi lors de la journée des Dupes (11 nov. 1630) malgré toutes les promesses consenties et se fit livrer ses ennemis par Louis XIII. Malgré les complots ourdis par la mère, la femme (Anne d'Autriche) et le frère de Louis XIII (Gaston d'Orléans) contre Richelieu, ces deux personnes formèrent un merveilleux tandem qui contribua à la grandeur de la France en s'appuyant sur les puissances Protestantes contre l'Espagne.

Louis XIV le Grand

1643-1715

Il n'avait que cinq ans à la mort de son père. Ce fut Mazarin qui l'initia aux affaires. Marié à l'Infante Marie Thérèse à l'âge de dix ans, il eu par la suite de nombreuses maîtresses et épousa secrètement Madame de Maintenon. Le premier acte politique de Louis XIV quant il prit le pouvoir fut l'arrestation de Fouquet et la suppression de la fonction de ministre principal ce qui affirmait sa volonté de gouverner par lui-même. Le mécénat voulu par le roi et ses goûts personnels ont contribué à l'essor de la vie artistique et littéraire ainsi qu'à l'épanouissement du classicisme français au milieu d'une Europe toute entière tourné vers le Baroque. Mais son soucis perpétuel de gloire, son intérêt presque exclusif accordé à la guerre, sa négligence quant à la montée en puissance de l'Angleterre ainsi que l'indifférence envers les questions financières laissèrent en héritage à la Régence un royaume affaibli en proie à une grave crise économique et politique.

Louis XV le Bien-Aimé

1715-1774

Arrière petit fils de Louis XIV et fils du duc de Bourgogne, il monta sur le trône à l'âge de cinq ans. La Régence fut assuré dans un premier temps par Philippe d'Orléans puis par le duc de Bourbon qui maria le roi à Marie Leszcynska. Le cardinal de Fleury fut le dernier homme politique a assurer la Régence et il pratiqua une politique d'économie et de retour au colbertisme. Intelligent mais sceptique, Louis XV eut une politique versatile soumise à l'influence de ses favoris ou de ses maîtresses. L'ensemble de son Règne fut marqué par le problème des finances qui étaient dans un état désastreux suite à l'échec de Law en 1720. Rétablis dans leur pouvoir pendant la Régence, les Parlements n'eurent de cesse de protéger leurs pouvoirs et leurs privilèges en s'opposant aux réformes libérales voulues par le roi. Leur lutte se poursuivit sur le terrain religieux avec la querelle du Jansénisme.

Louis XVI

1774-1792

Marié en 1770 avec Marie-Antoinette d'Autriche, il monta sur le trône en 1774 peu préparé à assumer la Royauté. Les parlements favorisa le développement d'une opposition aristocratique aux différentes tentatives de réformes. Cette crise politique se greffa à une situation économique, financière et sociale critique qui aboutit à la convocation des Etats Généraux et au rappel de Necker. Marqué par son éducation religieuse, il resta imperméable aux idées nouvelles. Sous la pression du Tiers Etat, il fut contraint d'accepter l'Assemblée Nationale Constituante. Le renvoi de Necker suscita une révolte Parisienne qui conduisit à la prise de la Bastille. Hostile à reconnaître une monarchie constitutionnelle, il approuva à contrecoeur la constitution civile du clergé. Sa fuite manquée en juin 1791 acheva de rendre le roi impopulaire. La journée du 10 août 1792 marqua la chute de la royauté. Louis XVI et la famille royale furent enfermés au Temple. Il fut déclaré coupable de "conspiration contre la liberté de la Nation et d'attentats contre la sûreté générale de l'Etat" et condamné à mort sans appel au peuple ni sursis. Il fut exécuté le 21 janvier 1793.

 

Table des matières

 La première République

 Retour à l'index

"Image8.gif" WIDTH=513 HEIGHT=8>